Houdan

Son histoire

Houdan était un comté sous l’ancien régime. Houdan appartenait à la famille des seigneurs de Montfort depuis le Xème siècle, puis a été rattachée au duché de Bretagne par mariage. La ville fut par la suite disputée par les Anglais et entra dans le domaine royal à la suite du mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Houdan fut cédée par Louis XIV à la famille de Luynes en échange de terres proches du parc de Versailles et resta la propriété des Luynes jusqu’à la Révolution.

 

Houdan vue du ciel

 

Maison à colombages

Ses monuments

On y trouve :

  • L’église Saint-Jacques et Saint-Christophe : église de style gothique construite au XV ème et XVI ème siècle, chœur de style Renaissance. Sur le linteau du portail ouest, on peut lire : « le Peuple Français reconoît l’existence de l’Être Suprême et de l’Immortalité de l’Âme » qui rappelle qu’en 1790,cette église fut consacrée « temple de la Raison et de l’Être Suprême ». À l’intérieur, on y découvre un orgue réalisé par le facteur Louis-Alexandre Clicquot en 1739. Cet orgue fut restauré en 1972

    Eglise St Jacques - St Christophe

  • Le donjon : ce sont les restes des anciennes fortifications, il fut construit au début du XII siècle par Amaury III de Montfort. C’est une tour massive isolée à l’ouest du bourg, haute de 25 mètres et d’un diamètre de 16 mètres. Elle est flanquée de quatre tourelles de 4,8 m de diamètre. Elle est utilisée actuellement comme château d’eau

    Le donjon

  • L’hôpital de Houdan. Au XIIIème Siècle, à l’époque où Philippe Auguste rapporte la lèpre des Croisades, une maladrerie est construite dans la ville de Houdan. Avec la disparition de la lèpre, la maladrerie perd son activité et les bâtiments sont peu à peu désaffectés.

Le site actuel de l’hôpital accueille les premiers bâtiments de l’hôtel-Dieu, construits en pans de bois et couverts de chaume, vers 1580. La chapelle attenante à l’hôpital, qui existe toujours aujourd’hui, est construite entre 1636 et 1640. En 1693, fondation de l’hospice par le Roi Louis XIV.

Un arrêté préfectoral de 1892 décide notamment de la création d’un service d’hospitalisation, de l’établissement de circonscriptions hospitalières, de l’admission des malades et des blessés nécessiteux dans les hôpitaux et du paiement des frais des malades hospitalisés. Un nouveau bâtiment est donc construit pour permettre d’accueillir des malades supplémentaires. En 1904, malgré ses 33 lits, l’hôpital apparaît trop vétuste et doit être entièrement reconstruit.

Le nouvel hôpital est inauguré en 1914. Il s’agit du bâtiment que nous connaissons actuellement. A partir de cette date, l’hôpital va connaître une expansion à la hauteur des politiques sanitaires et sociales engagées par les pouvoirs publics.

Un nouveau bâtiment« Médecine » est construit en 1965 suivi de la maison de retraite« La Roseraie »en 1971. Un service de soins à domicile est ouvert en 1990 avec une capacité de 20 places. Ce service, actuellement de 72 places, couvre les cantons de Houdan et d’Anet.

En janvier 1969, un centre de santé municipal est intégré à l’hôpital de Houdan. Il est ensuite intercommunal puis il est aujourd’hui intégré à l’Hôpital de Houdan. En 1998 la nouvelle résidence« Les Quatre saisons » est construite.

Activités

  • En juillet, Houdan célèbre la fête de la Saint-Christophe, avec fête foraine et corso fleuri
  • La foire Saint-Matthieu se déroule à Houdan tous les ans pendant deux ou trois jours lors du dernier week-end de septembre (la Saint-Matthieu se fête le 21 septembre). C’est l’une des plus vieilles foires d’Europe. Elle a été créée en 1065 par le comte Amaury II de Montfort au profit des moines de l’abbaye de Coulombs. L’édition 2011 était la 942 ème. De nos jours, cette foire est désormais une fête foraine, exposition avicole et marché aux bestiaux, salon automobile, brocante, animations thématiques, exposition des commerçants et forum des associations

Références

Informations en provenance des sites www.hopitalhoudan.fr et wikipédia

 

Les commentaires sont fermés.