Le grenier à sel

Le grenier à sel fut créé à l’instigation de Monsieur de Laverdy, lors de la fermeture du grenier de Montfort en 1766. Sur le plan de 1768, on peut voir le grenier à sel, situé à l’angle de la rue du Village (rue des Gabelles) et de la rue de la Paroisse (rue de Laverdy).

Le sel, qui venait de Brouage par bateau jusqu’à Mantes, était distribué entre les différents greniers de la région (Dreux, Gambais,.). Gambais qui dépendait de l’élection et du baillage de Montfort, ravitaillait la plupart des communes environnantes (Houdan, Bazainville, Bourdonné, Condé.).

Le dernier officier du grenier à sel fut Louis-Nicolas Gohier d’Armenon. Né à Paris, marié à une jeune fille de La Hauteville, il fut d’abord officier dans la garde de la Dauphine Marie-Antoinette. A la retraite, il achète la charge d’officier de la gabelle, vers 1785 et l’exercera jusqu’à la fermeture du grenier, mais n’habita jamais Gambais.

Le 30 mars 1789, la gabelle est supprimée. Le 9 novembre, un décret précise que le sel se trouvant en magasin sera vendu au prix indiqué par  » La concurrence de commerce « . Ce décret fit grande sensation en France, car le sel valant 13 sous 6 deniers la livre six mois plus tôt ne coûte plus que 7 sous la livre. En réalité, on en trouvait à 1 sou la livre.

Après la fermeture du grenier à sel, les bâtiments deviennent une exploitation agricole.

En 1907, Monsieur Roullier, directeur de l’école avicole,vend à la famille des propriétaires actuels, cette maison dans laquelle est né l’abbé Venet , que beaucoup de Gambaisiens connaissent.Jusqu’en 1920, des commerces (chapelier puis charcutier) s’installèrent au rez-de-chaussée. Lors de travaux furent retrouvés dans la charpente des clous forgés à la main et portant la marque de l’artisan (M).

Les commentaires sont fermés.